Elixirs de Fleurs
DOCTEUR EDOUARD BACH
Le Docteur Bach était un médecin bactériologiste puis homéopathe.
Lors de sa pratique de la médecine, il s’intéressait particulièrement aux patients et au mal-être ressenti en lien avec la maladie qui les amenaient à consulter.
En approfondissant ses recherches, il a pu trouver la corrélation entre les émotions et le bien-être du corps et de l’esprit.
C’est ainsi qu’il a consacré sa vie à la recherche d’une médecine « simple » comme la Nature qui fut sa source d’inspiration, « pure » donc exempte de tout procédé ou remède nocif et « totale » c’est-à-dire capable de guérir à la fois l’esprit et le corps, car il ne dissociait pas le mental du physique, convaincu que toute maladie avait sa source dans le psychisme.
Selon Le Dr Bach, une guérison réelle ne pouvait s’obtenir que par la suppression de la cause profonde du mal, et pour cela il importait de traiter le malade et non la maladie.
Il découvrit ainsi, au cœur de la Nature et au contact des Fleurs, 38 remèdes naturels correspondant à 38 états d’esprit négatifs courant chez l’homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacle au rétablissement de la santé.
Selon le Dr Bach, lorsqu’on est animé par quelque chose qui nous transcende c’est un moteur de vie : quand on met du Sens dans sa Vie la maladie n’a pas sa place.
Être en contact avec sa mission de vie et faire ce pour quoi on est fait aboutit au vrai Bonheur. Et les Fleurs, de par leur vibration, nous guide dans ce cheminement vers Soi.
LE PRINCIPE DES FLEURS DE BACH
- Un système simple
- Naturel
- Sans plante toxique
- Chacun peut les utiliser facilement à tout âge
- Aucune contre indication ni effet secondaire
- Efficace également sur les plantes et les animaux
LES FLEURS, QUI SONT-ELLES ?
Qui sont-elles ? Comment agissent-elles ?
Les Fleurs de Bach sont au nombre de 38.
Chaque Fleur est une entité à part entière et présente une multitude de facettes diverses et variées selon le niveau d’action, le niveau de manifestation, l’affinité du client avec la Fleur et la façon dont il la vie ainsi que ses propres modes de fonctionnements, de défense, de comportement, de blessure et d’adaptation.
Il s’agit donc ici d’une thérapie informationnelle et non basée sur des principes actifs.
A la différence de l’homéopathie, c’est donc la vibration et non la dilution qui permet l’action de l’élixir floral.
Les Fleurs agissent de manière adaptative selon la personnalité et les besoins du patient.
Les Fleurs de Bach sont des Elixirs de Fleurs sauvages qui par leur vibration, ont une action sur trois plan : physique, émotionnel et psycho-social.
Elles permettent en particulier d’harmoniser la sphère émotionnelle.
Les Fleurs de Bach soignent par la prise de conscience de nos mécanismes profonds, leur évacuation et la guérison par leur faculté de mise en lumière.
Les Fleurs, en plus d’apaiser et d’harmoniser, mettent en exergue nos potentiels et nos aspects positifs permettant d’incarner le meilleur de nous même et de trouver en soi les issues et les solutions justes et positives. Elles nous montrent qui nous sommes en élargissant notre horizon : des êtres créatifs, sociaux, capables d’agir et de mettre en place les choix et l’orientation qui nous est la plus favorable pour notre bonheur, notre développement et notre épanouissement en accord avec notre personnalité et nos aspirations profondes.
Dans tous les cas, les Fleurs apportent du recul, un mieux-être, une réduction du stress et de l’anxiété, un équilibre et une harmonie émotionnelle améliorant la relation à soi, aux autres et à notre environnement en général.
L’harmonie émotionnelle permet également d’améliorer nos capacités d’adaptation et de résilience envers les évènements de la vie.
Je pense que tout ce qui est à retenir du système de florithérapie Bach dans son ensemble est la Simplicité.
Cette simplicité, ne serait-ce que par son approche, coupe notre identification à une identité de douleur que nous ne sommes pas. Elle nous ramène à l’innocence, l’ouverture, la joie et la simplicité que tous les enfants expérimentent.
Elle ré-enchante notre vie, et par cela même, elle ré-enchante le monde qui nous entoure.
MON PARCOURS AVEC LES FLEURS
Je me suis intéressée aux Fleurs de Bach car je souhaitais découvrir la voie chamanique des plantes. Pour moi, les Fleurs de Bach c’est l’essence même de l’Esprit des Fleurs en harmonie avec les 5 éléments de la Nature, que l’on retrouve dans leur mode de préparation :
- l’Espace présent en chaque chose et dans tous les éléments
- l’Eau de source
- la Terre provenant de la Fleur elle-même
- l’Air pour la préparation en plein air
- le Feu par l’exposition solaire.
Les Fleurs sont bien plus profondes qu’elles n’y paraissent et c’est là toute leur efficacité : là où la méthode se présente sous la forme d’une grande simplicité, nous touchons la source la plus profonde de l’Être. Cette source même dans son Essence est ce qu’il y a de plus évident, de plus simple et de plus spontané.
C’est depuis cette même Source que se matérialise la notion de dualité dont découle les émotions provenant de l’ignorance de notre véritable Nature – cette Source non duelle -, du rejet et de l’aversion (dont découle entre autre la colère) ainsi que de l’attachement et le désir (dont peut découler la jalousie, l’avarice, la possessivité etc).
C’est au cœur même de la plus grande des simplicité, dépouillée de tout artifice, qu’on peut alors libérer la chaîne complexe de nos perturbations émotionnelles et mentales jusqu’à leur racine.
Ce que j’apprécie particulièrement dans la simplicité de la méthode, c’est également que les choses les plus simples sont prises et comprises à tous les niveaux.
Pour ma part, j’utilise les Fleurs de Bach régulièrement.
Lors de ma première rencontre avec elles, j’ai eu envie de me faire plein de flacons. Mais j’ai ensuite appris à y aller à mon rythme et à m’écouter, et à ne les utiliser que lorsque cela est vraiment nécessaire. C’est là qu’elles sont le plus efficace et que je garde également la responsabilité de mon quotidien en faisant ma part de travail personnel sur moi-même.
Les Fleurs sont de bonnes accompagnatrices et de magnifiques guérisseuses. Elles m’ont appris qu’elles sont toujours là mais que le travail commence par soi.