Médecine tibétaine

HOR ME

Les Hor me sont des petits pochons de cotons remplis d’herbes médicinales qui s’appliquent sur des points spécifiques avec de l’huile chaude.

Hor provient du nom désignant l’ancien royaume mongol Horo (Mongolie) et Me signifie Feu.

C’est donc le feu mongol qui pacifie tous les désordres du Vent.

Il s’agit d’une thérapie douce et profonde permettant la relaxation de tout le système nerveux et l’apaisement du vent subtil « rlung ». La principale qualité du Vent est qu’il s’infiltre partout. Lorsqu’il est équilibré, il permet la circulation fluide et harmonieuse de l’énergie à travers les canaux qui parcourent tout le corps favorisant le bien-être et l’équilibre psychique, émotionnel et mental.

La thérapie Hor Me a une action sur les plans physique, émotionnel, mental, psychique et énergétique malgré sa douceur.

Pour des problématiques spécifiques, les pochons utilisés peuvent être mantrifiés, c’est-à-dire chargés de l’énergie de mantras médicaux spécifiques afin de permettre une action d’autant plus ciblée et amplifiée.

YUK CHÖ

Le Yuk Chö (Yuk = « bâton », Chö « thérapie ») est une thérapie douce, relaxante et profonde basée sur la vibration.

En utilisant la vibration, le bâton revient à l’origine de ce qu’est la forme. En effet, à l’origine il y a la vibration qui se condense en son, puis en lumière qui se condense en rayon puis en forme matérielle.

Les bâtons utilisés sont des objets sacrés en rotin.

Dans la Médecine Traditionnelle Tibétaine, le rotin a une relation particulière avec le canal central et la méditation. Il est flexible et fort et a une énergie très positive. On considère qu’il a une énergie de guérison et spirituelle.

Milarepa, un grand Maître Yogis avait un bâton de rotin pour la méditation.

Les Yogis utilisaient le rotin pour éliminer les énergies négatives et les obstacles.

Ils sont accoutumés à recevoir et pratiquer cette thérapie car il s’agit d’une thérapie non-invasive qui n’endommage pas le corps subtil ; elle est efficace et profonde mais non médicamenteuse.

La thérapie Yuk Chö débloque les nœuds énergétiques du vent subtil « rlung » et brise les accumulations localisées.

Cela permet la re-circulation fluide de l’énergie dans les canaux énergétiques.

Il s’agit d’un soin sur le plan physique de par l’action de la vibration, énergétique et spirituel par l’action de mantras associés aux outils thérapeutiques.

MANTRATHÉRAPIE

Des mots sanskrit : Man « Esprit » et Tra « protection » ; appelé également en tibétain : Ngak « réciter ».

Il s’agit ici de la protection de notre esprit, de nos perturbations mentales et émotionnelles, de la souffrance, de la douleur.

Il est dit que la première Médecine du monde était les mantras.

Il est également dit qu’à la création du Monde, en premier lieu il y eu le Son.

Tout est vibration, et il a été prouvé aujourd’hui dans la recherche scientifique le profond impact du son sur la matière et donc le corps humain.

La Mantrathérapie descend des traditions du bouddhisme tibétain et plus particulièrement du Bön. Il s’agit d’une méthode de soin par la vibration de mantras médicaux.

Les grands Yogis de l’ancien temps ont découvert, lors de méditations profondes, que chaque point spécifique dans le corps émettait un son spécifique prenant la forme de syllabes que l’on retrouve dans l’alphabet tibétain. Ils ont ainsi dessiné tous les réseaux énergétiques du corps humain ainsi que les points d’énergie avec les sons associés.

Les mantras médicaux et spirituels sont considérés comme le « langage secret des Dakinis ». Il s’agit d’un savoir sacré qui est resté secret pendant très longtemps.

Le souffle, la respiration et plus spécifiquement ici la Parole sont considérés comme ce qui fait le pont entre le Corps et l’Esprit. En médecine tibétaine on forme alors la trinité Corps – Parole (ou énergie) – Esprit.

La Parole est énergie. La Parole chargée de l’énergie des mantras médicaux et spirituels, guidée par l’intention, permet une action sur divers maux allant des maux du quotidien à des maladies graves, jusqu’à la guérison spirituelle.

Elle communique entre le corps et l’esprit permettant de les équilibrer, de les harmoniser et de les soigner.

Ainsi, la mantrathérapie peut être utilisée pour diverses symptômes et pathologies.

Il s’agit d’un accompagnement à la fois sur le plan du bien-être physique, émotionnel, mental, psychique et spirituel.